La photographie au service de l’Église. Images de la Grotte de Lourdes (1858-2010) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication - Information, médias, théories, pratiques Année : 2013

La photographie au service de l’Église. Images de la Grotte de Lourdes (1858-2010)

Résumé

Over time, photography enables to capture the Catholic Church’s representations of the very heart of Lourdes’ Marian sanctuary : the Grotto. To each period in the history of the sanctuary there corresponds a precise image, created by the Church and conveyed through photography ; from the matrix of a primeval beginning there evolves a sense of sacredness surrounding the Grotto that gives way to a more present day sober attitude. The images change as the Church tries to adapt its discourse to the faithful.
Las fotografías permiten identificar las representaciones que la Iglesia Católica concibe del centro del santuario mariano de Lourdes : la Gruta. A cada periodo de la historia del santuario corresponde una imagen precisa, creada por el magisterio, vehiculada por la fotografía del lugar silvestre y matricial original hasta el lugar actual, sobrio, después de un pasaje por un lugar sacralizado. Los autores dicen que si las imágenes cambian, es porque la iglesia trata de adaptar su discurso al público.
Les photographies permettent de cerner les représentations que l’Église catholique forge du cœur du sanctuaire marial de Lourdes : la Grotte. À chaque période de l’histoire du sanctuaire correspond une image précise, créée par le magistère, véhiculée par la photographie, du lieu sauvage et matriciel originel au lieu actuel, sobre, en passant par un lieu sacralisé. Les auteurs avancent que si les images changent, c’est parce que l’Église cherche à adapter son discours au public.

Dates et versions

hal-01322702 , version 1 (27-05-2016)

Identifiants

Citer

Sylvaine Guinle-Lorinet, Paul Bernadou,. La photographie au service de l’Église. Images de la Grotte de Lourdes (1858-2010). Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2013, 31 (1), ⟨10.4000/communication.3856⟩. ⟨hal-01322702⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More