Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants

Résumé : La littérature scientifique la plus récente sur le recours à la vidéo dans la formation des enseignants consiste en des études très majoritairement empiriques dans leurs fins, technocentrées et quantitatives dans leurs méthodes, et causalistes, c'est-à-dire centrées sur la recherche d'effets générés de façon systématique sur les savoirs et intentions pratiques des enseignants formés. Nous présentons ici un programme innovant à visée à la fois empirique et technologique en analyse de l'activité, qualitatif, centré sur l'expérience des formateurs et des enseignants formés, et sur les effets générés sur leur intervention réelle en classe. Les résultats de deux études de ce type sont discutés à l'aune d'une conception continuée dans l'usage des outils et dispositifs mobilisés.
Type de document :
Communication dans un congrès
Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France. Actes du Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle., 2014, 〈http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01319618
Contributeur : Simon Flandin <>
Soumis le : mardi 24 mai 2016 - 16:29:39
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:11
Document(s) archivé(s) le : jeudi 25 août 2016 - 10:12:13

Fichier

FLANDINSimonGAUDINCyril.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01319618, version 1

Collections

Citation

Simon Flandin, Cyrille Gaudin. Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants. Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France. Actes du Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle., 2014, 〈http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques〉. 〈hal-01319618〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

335

Téléchargements de fichiers

559