Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants

Résumé : La littérature scientifique la plus récente sur le recours à la vidéo dans la formation des enseignants consiste en des études très majoritairement empiriques dans leurs fins, technocentrées et quantitatives dans leurs méthodes, et causalistes, c'est-à-dire centrées sur la recherche d'effets générés de façon systématique sur les savoirs et intentions pratiques des enseignants formés. Nous présentons ici un programme innovant à visée à la fois empirique et technologique en analyse de l'activité, qualitatif, centré sur l'expérience des formateurs et des enseignants formés, et sur les effets générés sur leur intervention réelle en classe. Les résultats de deux études de ce type sont discutés à l'aune d'une conception continuée dans l'usage des outils et dispositifs mobilisés.
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01319618
Contributor : Simon Flandin <>
Submitted on : Tuesday, May 24, 2016 - 4:29:39 PM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 1:20:39 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, August 25, 2016 - 10:12:13 AM

File

FLANDINSimonGAUDINCyril.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01319618, version 1

Collections

Citation

Simon Flandin, Cyrille Gaudin. Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants. Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France. ⟨hal-01319618⟩

Share

Metrics

Record views

406

Files downloads

727