Autoroute A26 : bilan de 25 ans de gestion patrimoniale de 253 ouvrages d'art potentiellement affectés par des réactions de gonflement interne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales du Bâtiment et des travaux publics Année : 2015

Highway A26: 25 years management of 253 bridges potentially affected by internal swelling reactions

Autoroute A26 : bilan de 25 ans de gestion patrimoniale de 253 ouvrages d'art potentiellement affectés par des réactions de gonflement interne

Résumé

Dans le cadre de son processus de surveillance des ouvrages, la SANEF a mis en évidence en 1990, sur le tronçon Laon - Calais de l'autoroute A26, la présence d'ouvrages d'art atteints par des attaques différées de leurs bétons de structure (alcali-réaction et/ou formation différée d'ettringite). Les premiers signes ont été observés sur quelques ouvrages proches de Béthune ce qui a conduit la SANEF à lancer une campagne de reconnaissance pour déterminer l'ampleur des désordres affectant tous les ouvrages de l'autoroute A26. La SANEF avait déjà été confrontée à des désordres liés à l'alcali-réaction sur l'autoroute A4 (district de Coutevroult) où deux ouvrages, les PS 24 et 32, ont dû être dynamités, et un autre ouvrage, le PS25, a fait l'objet de travaux d'imperméabilisation. Fort de cette expérience et sur la base des connaissances de l'époque, une gestion globale des ouvrages d'art de l'autoroute A26 potentiellement affectés par ces phénomènes de gonflement interne a été progressivement déployée. Ce document décrit la démarche qui a été mise en place et les principaux résultats obtenus ainsi que les décisions qui ont été prises au cours de ces 25 dernières années.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01313248 , version 1 (09-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01313248 , version 1

Citer

Marc Brouxel, Grégoire Sergent, Yannick Jeanjean, Bruno Godart. Autoroute A26 : bilan de 25 ans de gestion patrimoniale de 253 ouvrages d'art potentiellement affectés par des réactions de gonflement interne. Annales du Bâtiment et des travaux publics, 2015, 67 (4), pp 35-48. ⟨hal-01313248⟩
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