Le datajournalism par ses acteurs, autodéfinition d’une pratique en émergence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en communication Année : 2013

Le datajournalism par ses acteurs, autodéfinition d’une pratique en émergence

Résumé

Cet article se propose d’interroger les formes d’interventions des acteurs dans l’espace public et médiatique pour promouvoir l’émergence d’un nouveau genre de production journalistique, le datajournalism ou journalisme de données. L’étude souligne les filiations du datajournalism qui se trouve à la croisée des chemins de l’informatique, du graphisme et du journalisme. L’analyse porte dans un premier temps sur les discours des acteurs pour mettre au jour les présupposés du nouveau contrat de communication dessiné par les promoteurs du journalisme de données. Dans un second temps, l’étude sémiotique de quelques réalisations primées par les professionnels du secteur permet d’interroger une autre modalité de promotion du datajournalism.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01311792 , version 1 (04-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01311792 , version 1

Citer

Valérie Croissant, Annelise Touboul. Le datajournalism par ses acteurs, autodéfinition d’une pratique en émergence. Recherches en communication, 2013, Towards neojournalism? Vers un néo-journalisme ? (II), 40, pp.133-149. ⟨hal-01311792⟩
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