La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel

Résumé : Y a-t-il un enjeu de visibilité pour exister pour les pros du Web ? En quoi le dispositif de Twitter est-il adapté aux enjeux de visibilité pour ce groupe professionnel ? Participe-t-il d’une nouvelle forme de visibilité ? La réflexion ainsi proposée s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement de la sociologie des usages. Il s’agit de partir à la fois des usages de Twitter au sein d’un groupe repéré d’usagers mais aussi d’analyser en profondeur le dispositif sociotechnique en place. Un autre intérêt relève de l’analyse des pratiques d’un groupe, celui des pros du Web, qui a défini certaines normes d’interaction, participant à l’évolution du dispositif au fil des mois et à la construction de son état actuel.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Nicolas Pélissier; Gabriel Gallezot. Twitter. Un monde en tout petit ?, L'Harmattan 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01307908
Contributeur : Jean-Claude Domenget <>
Soumis le : mardi 26 avril 2016 - 22:43:38
Dernière modification le : vendredi 15 décembre 2017 - 15:56:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 27 juillet 2016 - 17:00:13

Fichier

Article JCD-la visibilite sur ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01307908, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Domenget. La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel. Nicolas Pélissier; Gabriel Gallezot. Twitter. Un monde en tout petit ?, L'Harmattan 2013. 〈hal-01307908〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

246

Téléchargements de fichiers

322