De l’impératif de visibilité aux enjeux éthiques: usages de Twitter par des professionnels du Web.

Résumé : La question de la visibilité a fait l’objet d’une réflexion poussée ; en termes de luttes pour la visibilité, puis plus récemment concernant l’impératif, les tyrannies et l’injonction à la visibilité pour exister. Sous-jacents aux questionnements sur la visibilité/invisibilité, les enjeux éthiques ont pourtant été peu abordés en lien avec le concept de visibilité. Cet article a pour ambition d’analyser une éthique en pratique, à travers les formes de conciliation entre impératif de visibilité et enjeux éthiques dans les pratiques de Twitter par des professionnels du Web, travaillant dans le domaine du marketing en ligne.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Serge Proulx; Mélanie Millette; Lorna Heaton. Médias sociaux : enjeux pour la communication, Presses universitaires du Québec, 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01307907
Contributeur : Jean-Claude Domenget <>
Soumis le : mardi 26 avril 2016 - 22:34:29
Dernière modification le : vendredi 29 avril 2016 - 15:16:36
Document(s) archivé(s) le : mercredi 27 juillet 2016 - 17:00:53

Fichier

Domenget-article visibilite et...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01307907, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Domenget. De l’impératif de visibilité aux enjeux éthiques: usages de Twitter par des professionnels du Web.. Serge Proulx; Mélanie Millette; Lorna Heaton. Médias sociaux : enjeux pour la communication, Presses universitaires du Québec, 2012. 〈hal-01307907〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

365

Téléchargements du document

318