Avant-propos. Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ?

Résumé : L'interrogation initiale s'appuyait sur un ensemble de questions en apparence simples - un communicateur numérique est-il différent d'un communicateur classique ? Les formations en communication doivent-elles être repensées ? De nouvelles compétences viennent-elles s'ajouter ou se substituer à celles traditionnellement attendues d'un communicateur ? Est-il plus pertinent de qualifier ces métiers par le support qu'ils emploient ou la finalité de communication demeure-t- elle primordiale ? Dépassant cette apparente simplicité, les réflexions partagées au cours de ce colloque ont rapidement révélé des problématiques plus profondes à propos de la spécificité des métiers de communicateur, des formes équivoques de leur reconnaissance, des compétences, méthodes et techniques par lesquelles ils se pratiquent. Autant de questions qui lient cette attention particulière portée au numérique dans ce numéro aux interrogations qui animent le RESIPROC depuis ses premiers travaux.
Type de document :
Article dans une revue
Les cahiers du Résiproc, 2015, Le communicateur bousculé par le numérique Quelles compétences à transmettre ?, <http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100328080>
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01307905
Contributeur : Jean-Claude Domenget <>
Soumis le : mardi 26 avril 2016 - 21:58:57
Dernière modification le : mardi 25 avril 2017 - 09:04:56

Identifiants

  • HAL Id : hal-01307905, version 1

Collections

Citation

Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Avant-propos. Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ?. Les cahiers du Résiproc, 2015, Le communicateur bousculé par le numérique Quelles compétences à transmettre ?, <http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100328080>. <hal-01307905>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

92