L’équation Elibérée = |Δm|c² dans le programme et les manuels de Première S - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2014

L’équation Elibérée = |Δm|c² dans le programme et les manuels de Première S

Résumé

Suivant les nouveaux programmes du lycée de 2010, l’équation Elibérée = |Δm|c² doit être enseignée dans le cadre de l’étude des réactions nucléaires en première S. Les différents domaines de la physique et de la chimie faisant intervenir le concept d’énergie sont ainsi réunis dans le programme d’une même année scolaire. Quel en est l’intérêt sur le plan didactique ? L’interprétation de cette équation peut-elle être mise à la portée des élèves de ce niveau ? Pour explorer ces questions, nous analysons la littérature scientifique sur l’interprétation de l’équation E0 = mc² ainsi que la transposition didactique externe qui en est faite dans le programme et dans cinq manuels scolaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01305310 , version 1 (20-04-2016)

Identifiants

Citer

Manuel Bächtold. L’équation Elibérée = |Δm|c² dans le programme et les manuels de Première S. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, 10, pp.93-121. ⟨10.4000/rdst.939⟩. ⟨hal-01305310⟩
78 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More