Lautréamont et Michelet : hybridation d’histoire et de biologie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Lautréamont et Michelet : hybridation d’histoire et de biologie

Résumé

On sait bien que les Chants de Maldoror contiennent une grande variété d’images et de métaphores biologiques, dites « sauvages ». L’origine de ce « bestiaire » ne se trouve pas seulement dans la fantaisie maladive de l’auteur, mais aussi dans des sources plus sobres. Une analyse approfondie des lectures de Lautréamont démontre qu’il existe une réception considérable de savoirs historiques et biologiques dans les Chants de Maldoror. Une source peu connue est l’historien Michelet. Cette intervention vise à éclairer la relation qui existe entre un certain concept de l’histoire, établi dans le dix-neuvième siècle en général, et chez Michelet en particulier, et les savoirs biologiques de l’époque. On cherchera à montrer comment, chez Lautréamont, ce savoir est transformé dans les textes littéraires. Un exemple de ce transfert se trouve dans l’hymne à l’océan (I, 9) qui semble renvoyer à un ouvrage rédigé par Michelet en 1861, intitulé La Mer.

Mots clés

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01304967 , version 1 (20-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01304967 , version 1

Citer

Frank Jäger. Lautréamont et Michelet : hybridation d’histoire et de biologie. Fuite et Évasion: 40th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium, Oct 2014, Porto Rico, Porto Rico. ⟨hal-01304967⟩

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