Paroles de chef : modèles communicationnels d’une organisation professionnelle

Résumé : Dans un restaurant, communiquer correspond à informer la clientèle, dialoguer avec elle, collaborer avec les équipes, et diffuser une image du restaurant, des mets et du chef. La communication apparente du chef de cuisine précise le lien qui existe entre lui et son personnel, lui et les clients, lui et les fournisseurs, et plus rarement entre lui et les médias ou supports de communication. Apportant la communication organisationnelle, formelle et normative, auprès de ses subalternes comme de ses fournisseurs, le chef cuisinier tente de diffuser une communication mi-naturelle afin de parfaire une certaine convivialité, et mi-formelle afin de transmettre ou confirmer son savoir-faire. Il s’agit d’un discours qui s’étend aujourd’hui bien au-delà de la sphère professionnelle ou du média professionnel. Ainsi, le message de ce prescripteur du savoir-manger, aux portées artistiques, techniques ou organisationnelles, voire en qualité de porte-parole de l’opinion publique, transmet le « goût du chef », pourtant certainement très différent du goût des clients-récepteurs, avec une sorte de valeurs absolues, diffusée à des cibles variées avec des méthodes diversifiées.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01301241
Contributor : Kilien Stengel <>
Submitted on : Monday, April 11, 2016 - 6:39:32 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:55:27 AM

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  • HAL Id : hal-01301241, version 1

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Kilien Stengel. Paroles de chef : modèles communicationnels d’une organisation professionnelle. Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France, Page 1 Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France Rennes, 10, 11 et 12 Mars 2016 Colloque organisé par l’Equipe de recherches en sciences de l’information et de la communication CERSIC-PREFIcs(EA 4246) en étroite relation avec le Groupe d’Etudes et de recherches sur les communications organisationnelles - Org & Co et la Revue Française des Sciences de l’Information - communication Avec le soutien sollicité de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), des revues « Sciences de la Société », «Communication et organisation », « Communication et Management », du Conseil Régional de Bretagne, de Rennes Métropole et du Conseil Scientifique de l’Université Rennes 2, Mar 2016, Rennes, France. ⟨hal-01301241⟩

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