Des veillées d’écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l’écriture - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2009

Des veillées d’écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l’écriture

Résumé

Our work deals with the procedures of decentring which are inherent to competent literary reading. Using analyses employing Deleuze’s theories (fonctionnement en rhizome2) as well as the theories of the reception of texts and the rhetoric of values, we analyze the reading and writing experiments which were undertaken in CM primary classes and which were based on Les Veillées du Château by Madame de Genlis. Can these old texts be the source of literary decentring and creativity? We analyze the effects of the use of writing on entering a text, which, a priori, is difficult, and the forms of literary creation that the chosen mechanisms enable. The article focuses on the analysis of these latter and on the written production of the pupils. The placing of the readers in a novel intra and extra diegetic posture leads them to take into consideration the effects of the texts and to move from reception to interpretation and onwards to the interplay of literary writing.
Notre travail porte sur les procédures de décentrement inhérentes à une lecture littéraire maitrisée. En nous appuyant sur les analyses deleuziennes du fonctionnement en rhizome1, et en convoquant les théories de la réception des textes et de la rhétorique des valeurs, nous analysons les expériences de lecture et d’écriture menées au sein de classes de CM à partir des Veillées du Château de Mme de Genlis. Ces textes anciens peuvent-ils être source de décentrement et de créativité littéraire ? Nous analysons les effets du passage par l’écrit sur la saisie d’un texte a priori difficile et les formes de création littéraire que permettent les dispositifs choisis. L’article se focalise sur l’analyse de ces derniers et des productions écrites des élèves. Le fait de placer les lecteurs dans une posture inédite intra et extra diégétique les amène à prendre en compte les effets des textes, et à passer de la réception à l’interprétation ainsi qu’au jeu de l’écriture littéraire.

Mots clés

Domaines

Littératures

Dates et versions

hal-01298604 , version 1 (06-04-2016)

Identifiants

Citer

Martine Jacques. Des veillées d’écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l’écriture. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2009, 40, pp.111--136. ⟨10.4000/reperes.334⟩. ⟨hal-01298604⟩
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