Les recherches à propos de l'enseignant : des images entre prescription et description

Résumé : La littérature de Sciences de l'éducation à propos de l'enseignant regorge d'images parfois contradictoires, souvent conflictuelles, sur ce qu'il est ou devrait être. Ces images peuvent être classées en deux grandes approches : descriptive/prescriptive et décrivent un enseignant rationnel ou arationnel. Sont décrits, puis commentés, le courant de la professionnalisation et son versant descriptif : l'enseignant réfléchi ; le courant tylerien et son pendant : l'enseignant planificateur et enfin un courant bivalent, celui de l'enseignant décideur. Pour terminer, nous ouvrons une discussion sur les images de l'enseignant qui seront vraisemblablement débattues dans les années à venir et qui devront sans doute concilier les approches prescriptives et descriptives.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1995, pp.33-43
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01297174
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : dimanche 3 avril 2016 - 09:27:07
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 novembre 2016 - 14:19:50

Fichier

image95.PDF
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01297174, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. Les recherches à propos de l'enseignant : des images entre prescription et description. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1995, pp.33-43. 〈hal-01297174〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

94

Téléchargements de fichiers

87