Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Enjeux et limites de la contextualisation en didactique diversitaire des langues-cultures. Réflexions en lien avec le projet Diffodia

Résumé : Dans cet article nous réinterrogeons la notion de " contextualisation " dans le cadre d’une didactique des langues-cultures se voulant diversitaire et qualitative. Après avoir montré certains enjeux historiques de la notion pour la DDL, qui ne sont pas sans risque ou dérive - puisque la contextualisation, instrumentalisée, peut servir à réduire la distance ou l’altérité, garantie supposée d’un enseignement plus efficace - nous en questionnons l’intérêt épistémologique dans une optique herméneutique. Après avoir diversement illustré cela, nous en concluons que cette notion, à la fois technicisée et technicisante, s’avère nuisible dans une conception diversitaire et qualitative de la DDL.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01296538
Contributor : Léa Courtaud <>
Submitted on : Friday, April 1, 2016 - 10:23:46 AM
Last modification on : Monday, February 15, 2021 - 11:18:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01296538, version 1

Citation

Marc Debono, Isabelle Pierozak. Enjeux et limites de la contextualisation en didactique diversitaire des langues-cultures. Réflexions en lien avec le projet Diffodia. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation- universalisme : Des notions en face à face ?, 12 (1), pp.23-53. ⟨hal-01296538⟩

Share

Metrics

Record views

227