Los derechos de los vencidos: las capitulaciones de Granada (1491)

Résumé : L'article propose une lecture des clauses religieuses des capitulations pour la reddition de Grenade (25 novembre 1491). Il remet en question l'idée habituellement acceptée par l'historiographie, selon laquelle les capitulations établissaient le respect des lois et de la religion des vaincus et que, par conséquent, les actions qui menèrent à la conversion des musulmans de Grenade en 1499-1501 constituèrent des violations de ces capitulations. Je compare ici les demandes du roi Boabdil, le texte signées par les Rois Catholiques et les normes du droit canonique sur les questions religieuses traitées dans les capitulations : les modalités du culte islamique (appel à la prière), les signes distinctifs d'identification, l'interdiction des conversions forcées et le statut des hommes et des femmes passés du christianisme à l'islam (elches). L’interdiction des conversions forcées laisse la place à un usage modéré de la contrainte, conformément à la doctrine développée depuis le XIIIe siècle. Quant aux elches, ils sont revendiqués à la fois par les musulmans et par l’Eglise, conflit qui débouche sur la révolte des habitants de Grenade en 1499. Cette analyse montre que les capitulations, loin de geler les appartenances religieuses à Grenade, instituaient la domination chrétienne et ouvraient la voie à une dynamique de conversion des musulmans ainsi qu'à la récupération des elches par l'Eglise.
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Sharq Al-Andalus, Universidad de Alicante, 2008, 2008-2010 (19), pp.11-34. 〈http://rua.ua.es/dspace/handle/10045/17376〉
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Contributeur : Isabelle Poutrin <>
Soumis le : jeudi 3 mars 2016 - 18:15:41
Dernière modification le : vendredi 9 février 2018 - 20:32:01
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 novembre 2016 - 07:10:52

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Isabelle Poutrin. Los derechos de los vencidos: las capitulaciones de Granada (1491). Sharq Al-Andalus, Universidad de Alicante, 2008, 2008-2010 (19), pp.11-34. 〈http://rua.ua.es/dspace/handle/10045/17376〉. 〈hal-01282537〉

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