Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire

Résumé : La réduction de l’abandon scolaire est l’une des priorités de la Commission européenne. Elle invite les pays à nouer des partenariats, à échanger leurs expériences et leurs pratiques pour lutter contre le décrochage scolaire. Cet article examine les logiques de partenariats interinstitutionnels qui prévalent dans différents contextes locaux et nationaux en s’appuyant sur deux expérimentations différentes menées dans deux pays européens (un logiciel de suivi des élèves en situation de décrochage et une action d’accompagnement d’élèves à risque). La dynamique d’instauration des partenariats dépend, entre autres, du degré de décentralisation des systèmes éducatifs et des cultures professionnelles des acteurs impliqués.
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Revue Education Comparée, 2014, 11, pp.111-131. 〈http://web.mediateam.fr/afec/revue-education-comparee/〉
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mercredi 24 février 2016 - 14:06:31
Dernière modification le : lundi 13 février 2017 - 09:21:12

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Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire. Revue Education Comparée, 2014, 11, pp.111-131. 〈http://web.mediateam.fr/afec/revue-education-comparee/〉. 〈hal-01278495〉

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