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Communication Dans Un Congrès Année : 2009

De ARDI à ARIP : la transposition d’une méthode de recherche pour accompagner les élèves dans l’élaboration d’une problématique

Résumé

Une partie des élèves du bac technologique de l’enseignement agricole se trouvent en difficulté pour élaborer une problématique dans un dossier technologique présenté au bac. L’accompagnement des élèves par les enseignants pour préparer cette épreuve est une tâche difficile, à la fois méthodologique et pluridisciplinaire. Cette recherche étudie le transfert d’une méthodologie de recherche (ARDI) utilisée dans la gestion de la biodiversité pour tenter de répondre à ces difficultés. Nous étudions la transposition au cours d’une formation expérimentale d’enseignants, en analysant les degrés de précision, d’exigibilité et de complexité dans l’usage scolaire de cette méthode. L’analyse des trois types de schémas identifiés montre les adaptations mises en place et souhaitées par les enseignants et conduit à valider la pertinence de la méthode et à proposer des consignes de travail dans la mise en place de cet outil avec des élèves.

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hal-01276587 , version 1 (19-02-2016)

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  • HAL Id : hal-01276587 , version 1
  • OATAO : 3331

Citer

Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux. De ARDI à ARIP : la transposition d’une méthode de recherche pour accompagner les élèves dans l’élaboration d’une problématique. 6èmes journées scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST) , Oct 2009, Nantes, France. pp.0. ⟨hal-01276587⟩
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