Les ethnothéories de l'éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de l'éducation familiale Année : 2014

Les ethnothéories de l'éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ?

Résumé

En prologue à une recherche portant sur la construction de la relation familles-école au moment de l'entrée à l'école, nous présentons ici les résultats d'une recherche préliminaire, descriptive et quantitative, dont l'objectif est de comparer parents migrants et enseignants du point de vue de leurs conceptions (ou " ethnothéories " selon le modèle de la niche développementale) de l'éducation et du développement de l'enfant. L'enquête a été réalisée au moyen d'un questionnaire auquel ont répondu 31 enseignantes de l'école enfantine, 27 parents migrants portugais et 22 parents migrants africains, tous résidant à Fribourg (Suisse). Si les résultats témoignent de différences intergroupes, ils montrent surtout une divergence entre les parents et les enseignantes, ce qui interroge par rapport à une relation de partenariat souvent présentée comme allant de soi.

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hal-01256873 , version 1 (15-01-2016)

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Xavier Conus, Tania Ogay. Les ethnothéories de l'éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ? . Revue internationale de l'éducation familiale, 2014, 35, pp.95-123. ⟨10.3917/rief.035.0093⟩. ⟨hal-01256873⟩

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