Mesure des émissions unitaires de HCT des véhicules en circulation réelle en Algérie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Mesure des émissions unitaires de HCT des véhicules en circulation réelle en Algérie

Résumé

Les facteurs d’émission unitaires par défaut des différentes bases de données internationales (IPCC, CORINAIR, COPERT, Artemis, MOBILE, etc.) ne sont pas représentatifs de la réalité des émissions dans les pays en développement et sont la cause de surestimation ou de sous estimation des émissions de polluants (Corvalan, 2000 ; Van Rymbecke, 1991). Des facteurs d’émissions nationaux peuvent être aussi représentatifs à l’échelle régionale lorsqu’il y a de très fortes similitudes en termes socio-économiques et en termes de parc automobile. Les mesures en embarqué des émissions sont effectuées avec le mini CVS sur un échantillon de huit véhicules utilitaires et de six véhicules légers sur un circuit type dans la ville de Blida. L’analyse des hydrocarbures totaux (HCT) est effectuée par détection à ionisation de flamme (FID), avec un appareil de marque Cosma - Environnement SA, type Graphite 750 La vitesse de déplacement des véhicules est enregistrée avec un cinémomètre fonctionnant avec le principe d’effet doppler. Notre échantillon de véhicules testés peut donc dorénavant être scindé en trois sous échantillons : 2 VUL essence pseudo Euro zéro, 2 VUL diesel pseudo Euro I et 4 VUL diesel pseudo Euro II. Les facteurs d’émission moyens des HCT varient de 0,05 g/km à 1,42 pour ces échantillons et restent proches des émissions d’Artemis. Le rapport HCT/CO2 constitue un indicateur de l’état de la maintenance des véhicules (Pierson, 1996). Les résultats montrent que ce rapport est élevé pour des véhicules âgés essence et diesel ce qui reflète le faible niveau d’entretien et/ou de maintenance. La comparaison avec les véhicules de la base de données Artemis montre des plages plus étendues des rapports pour les véhicules mesurés en Europe de même cylindrée. La surémission à froid est donc particulièrement importante pour HCT avec en moyenne l’équivalent de 13,8 km pour les véhicules essence et 15,0 km pour les diesels. Elle est donc d'importance relative comparable pour les deux carburants.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01250487 , version 1 (04-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01250487 , version 1

Citer

Ménouèr Boughedaoui, Saadane Chikhi, Noreddine Driassa, Rabah Kerbachi, Robert Joumard, et al.. Mesure des émissions unitaires de HCT des véhicules en circulation réelle en Algérie. Premier Colloque Francophone "Polluants organiques générés par l’agriculture et les transports", Oct 2011, Agadir, Maroc. ⟨hal-01250487⟩
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