Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfances & Psy Année : 2014

Fights in the playgrounds : socialisation of children and violence regulation

Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences

Clémence Boxberger
Cécile Carra

Résumé

The playground is often seen as a violent place, governed by the law of the strongest. Empirical data, collected by observation of the playground, and directly with schoolchildren, based on interviews and questionnaires, however, lead to other analysis. Violence in primary school appears as an emerging form of power relationships between schoolchildren in child's world. Violence is governed by both a logic of domination and a cohesive logic, whose stake is the social recognition by peers. School fonctioning can contribute to produce this social recognition by peers, based on some of the values that underpin socialisation of children, and help to define the role of each in children hierarchies (sense of empowerment, demand for justice). Taking into account logical justice between schoolchildren could then promote a more peaceful regulation of children's relationships
La cour de récréation est souvent perçue comme un lieu de violence gratuite où règne la loi du plus fort. Les données empiriques recueillies par observation de la cour de récréation, et directement auprès d'écoliers, par entretiens et questionnaires, conduisent cependant à une autre analyse. La violence à l'école élémentaire apparaît alors comme la forme émergente des jeux et enjeux de pouvoir entre écoliers au sein des univers enfantins. Elle relève à la fois d'une logique de domination et d'une logique de cohésion, dont l'enjeu est celui de la reconnaissance sociale par les pairs. Le fonctionnement scolaire peut contribuer à la production de cette reconnaissance en s'appuyant sur certaines des valeurs qui fondent la socialisation enfantine et qui contribuent à définir la place de chacun dans les hiérarchies enfantines (volonté d'autonomie, exigence de justice...). La prise en compte de la spécificité des logiques de justice enfantines pourrait alors favoriser une régulation plus pacifiée des relations enfantines.
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Dates et versions

hal-01249450 , version 1 (27-04-2022)

Identifiants

Citer

Clémence Boxberger, Cécile Carra. Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences. Enfances & Psy , 2014, Les bêtises, 63 (2), pp.38-49. ⟨10.3917/ep.063.0038⟩. ⟨hal-01249450⟩

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