PIFOmètre et facteurs humains. Retour d’expérience de la détection de traces d’explosifs en Poste d’Inspection Filtrage complémentaire en porte d’embarquement : Identification de la situation-problème. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2013

PIFOmètre et facteurs humains. Retour d’expérience de la détection de traces d’explosifs en Poste d’Inspection Filtrage complémentaire en porte d’embarquement : Identification de la situation-problème.

Michel Labour

Résumé

Ce rapport contient quatre grandes sections. La première section résume le contexte de l’étude concernant une expérimentation de déploiement opérationnel de détecteur de traces d’explosifs (Mobile Trace de Morpho) pour la sécurisation des vols sensibles d’Air France à destination des Etats-Unis. La deuxième section du rapport décrit le cadre méthodologique de l’étude dans une optique de « Processus d’Aide à la Décision ». Pour ce rapport, l’accent est mis sur l’élaboration d’une « situation problème » des effets ressentis auprès des participants impliqués dans l’introduction de la détection des traces d’explosifs en porte d’embarquement. La troisième partie explique la méthode opérationnelle de recherche. Cela implique des entretiens semi-dirigés dans le cadre de trois vols vers les Etats Unis d’une totalité de 29 passagers sélectionnés pour un contrôle complémentaire, de 8 Agents de Sûreté et de 4 responsables associés au fonctionnement des ADS (1 Responsable-formateur de radioprotection, 1 Responsable Local des Opérations, 1 Chef d’équipe d’ADS, 1 agent d’immigration et douane des Etats Unis). La quatrième section énonce les résultats des entretiens. Les résultats sont présentés en trois sous-parties. La première sous-partie de l’étude fait état de la réaction « à chaud » des passagers sélectionnés en porte d’embarquement. La deuxième sous-partie fait état du point de vue des Agents de Sûreté qui effectuent la détection des traces d’explosifs en porte d’embarquement. La troisième sous-partie résume les attentes des responsables des ADS envers leurs employés en porte d’embarquement. Chacune de ces trous sous-parties est suivie par une rubrique appelée « Constat », qui reprend les points saillants des entretiens, et une rubrique « Piste de développement » portant sur des développements futurs.
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STAC Detection de traces_Rapport_UVHC 2012.pdf (412.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01248162 , version 1 (23-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01248162 , version 1

Citer

Michel Labour. PIFOmètre et facteurs humains. Retour d’expérience de la détection de traces d’explosifs en Poste d’Inspection Filtrage complémentaire en porte d’embarquement : Identification de la situation-problème.. [Rapport de recherche] NI.SIC.2, STAC, CNRS, UVHC. 2013, pp.43. ⟨hal-01248162⟩
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