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Ouvrages Année : 2016

La Mort du narrateur et autres essais

Résumé

Le narrateur (réponse à la question « qui parle ? ») est une notion très exploitée dans l’enseignement de la littérature et dans la critique littéraire, alors qu’elle fait l’objet d’un débat qui n’est pas encore tranché dans la ou les théories du récit. Y a-t-il un narrateur pour tous les récits de fiction ou seulement pour certains d’entre eux (ce qui suppose que des récits puissent être dits « sans narrateur ») ? Cette question divise les théories « communicationnelles » du récit, pour lesquelles la communication entre un narrateur et un narrataire, réels ou fictionnels, est constitutive de la définition du récit, et les théories « non communicationnelles », qu’on peut aussi appeler théories « poétiques » du récit de fiction, qui considèrent que le récit de fiction, ou un certain type de récit de fiction, et la communication sont des catégories mutuellement exclusives. Selon ces théories, le récit de fiction n’est pas toujours un acte de communication. À la question « qui parle ? », elles répondent que, dans certains récits de fiction, personne ne parle – plus exactement, la question ne se pose pas, elle est sans pertinence. Ces théories visent également à réhabiliter la fonction de l’auteur en tant que créateur du récit de fiction. La clarification du concept de narrateur nécessite une approche historique et épistémologique des différentes théories, centrée sur l’opposition entre les théories communicationnelles du récit en général [(pas de différence entre le récit fictionnel, le récit non fictionnel et le discours communicationnel) et les théories non communicationnelles ou poétiques du récit de fiction en particulier (ces théories étant basées sur une étude approfondie des particularités linguistiques et textuelles du récit de fiction). Les articles rassemblés dans cet ouvrage analysent les différentes théories d’un point de vue épistémologique, en se concentrant sur des problèmes clés tels que la réfutation des théories ou la réinterprétation de théories anciennes dans des théories nouvelles ; ils explorent les relations d’homonymie et de synonymie qui entourent les notions d’histoire et de discours, ou encore la notion de voix, dans les différentes théories ; ils proposent deux études de cas, illustrant les avantages et/ou les limites des théories dans l’analyse et l’interprétation de certains récits de fiction ; ils s’intéressent à l’historicité des traductions ; enfin, ils redonnent une actualité au débat sur les récits sans narrateur en le replaçant dans le contexte des débats en cours dans la narratologie dite « postclassique ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01240907 , version 1 (09-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01240907 , version 1

Citer

Sylvie Patron. La Mort du narrateur et autres essais. Lambert-Lucas; coll. "Linguistique", 2016. ⟨hal-01240907⟩
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