Coopérer pour enseigner les Lettres : Une expérience de lecture autour de Montaigne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Coopérer pour enseigner les Lettres : Une expérience de lecture autour de Montaigne

Résumé

Jacques Rancière affirme dans Le maître ignorant qu'un maître explicateur est plus nuisible que nécessaire pour comprendre les oeuvres littéraires. Ce que tout être humain produit ou crée, en littérature comme dans les arts, tout autre être humain peut le comprendre. Comment dès lors concevoir l'enseignement de la littérature ? Élèves et étudiants manquent souvent d'autonomie et d'initiatives personnelles. Ne voyant dans la littérature qu'un objet d'études et d'évaluation, ils ne songent guère à ce que les auteurs ont à leur dire, et, face à leurs difficultés de compréhension, ils attendent parfois trop passivement l'aide de l'enseignant sans songer qu'ils pourraient développer, de façon autonome, des stratégies de lecture. À partir des propositions de Rancière, il est possible de déplacer l'explication du côté de la coopération en restaurant la méthode de l'égalité. L'égalité dont parle Rancière implique la parité entre enseignants et enseignés. En conséquence, elle doit être visible dans les dispositifs d'enseignements. C'est donc en amont du cours que nous situerons la coopération dans les enseignements littéraires. In Le maître ignorant, Jacques Rancière says that explaining and commenting on texts to students is rather harmful than helpful. Every opus created by a human being can be understood by another human being. So, how can we conceive literature teaching ? One can notice that many students are not enough autonomous, and they haven't ownership over their own learning. Some of them only see literature as an object of study or as a way to succeed their exams. They don't think about what the author has to tell them. When they don't understand a text, many of them wait passively the teacher's explanation. Starting from Rancière's proposals and equality method, it is possible to think differently our way to teach literature, and to
Fichier principal
Vignette du fichier
Valérie Pérez Com 514 atelier université.pdf (315.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01240279 , version 1 (09-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01240279 , version 1

Citer

Valérie Perez. Coopérer pour enseigner les Lettres : Une expérience de lecture autour de Montaigne. Coopérer, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01240279⟩
155 Consultations
97 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More