Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2012

Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S

Résumé

Les images IRM fonctionnelles (IRMf) ont permis une avancée importante dans la compréhension du fonctionnement cérébral. Loin d’être de simples « photographies » du cerveau en fonctionnement, ces images résultent de protocoles de construction complexes et ont une signification statistique. La compréhension de leur nature statistique est difficile, mais nécessaire pour appréhender leur domaine de validité et construire une attitude critique face à leur utilisation, notamment dans les médias. Les représentations de ces images construites par les élèves ne prennent généralement pas en compte cette dimension statistique. Nous présentons et analysons une séquence d’apprentissage innovante mise en œuvre pour favoriser la compréhension de ce type d’image. Il s’agit d’une séance de modélisation comprenant le paramétrage d’IRMf à l’aide du logiciel EduAnatomist, précédée d’une activité d’appropriation de la notion de test statistique (test T). Nos résultats font apparaitre les difficultés inhérentes à la prise en compte par les élèves de l’aspect statistique des images biologiques. Nous proposons des pistes didactiques pour ouvrir, au moins en partie, certaines des boites noires qui correspondent à la construction de ce type d’image.

Dates et versions

hal-01232291 , version 1 (23-11-2015)

Identifiants

Citer

Réjane Monod-Ansaldi, Grégoire Molinatti, Valérie Fontanieu, Daniel Devallois, Eric Sanchez. Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2012, ⟨10.4000/rdst.591⟩. ⟨hal-01232291⟩
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