La dichotomie chercheur-joueur dans la recherche en jeu vidéo : pertinence et limites - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

The Player-Researcher Dichotomy in Video Game Studies : Relevance and Limits

La dichotomie chercheur-joueur dans la recherche en jeu vidéo : pertinence et limites

Laurent Di Filippo

Résumé

In order to adopt a reflexive approach to massively multi-player online role playing game study, the researcher must develop a critical point of view on the path that has led him to start his research and on the way he undertakes his study. The question of practicing is essential because it asks at the same time the lack of institutional legitimacy and the problems of involvement on the field of investigation and with the social actors. The player-researcher has to distinguish several layers of relevance in two reference systems which give various objectives, the game and the research. He is thus involved on several levels, each of one bearing its own stakes and prospects.
L'approche réflexive de l'étude des jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs demande au chercheur d'adopter un regard critique, non seulement sur le parcours qui l'a amené à entreprendre ses recherches, mais aussi sur l'approche qu'il a de son objet d'étude. La question de la pratique est centrale car elle articule les problèmes de manque de légitimité institutionnelle avec ceux liés à l'engagement envers son terrain et les autres joueurs. À la fois chercheur et joueur, il lui faut distinguer les horizons de pertinence dans deux systèmes de référence dont les finalités ne sont pas les mêmes, le jeu et la recherche. Le chercheur s'engage alors sur plusieurs niveaux, chacun nécessitant de dégager des perspectives et des enjeux propres. mots clés. — Engagement, réflexivité, pertinence, jeux vidéo, observation participante.
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Dates et versions

hal-01229365 , version 1 (23-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01229365 , version 1

Citer

Laurent Di Filippo. La dichotomie chercheur-joueur dans la recherche en jeu vidéo : pertinence et limites. Laurent Di Filippo, Anthrony Michel, Hélène François. La position du doctorant. Trajectoires, engagements, réflexivité, Presses universitaires de Nancy, pp.171-192, 2012, La position du doctorant. Trajectoires, engagements, réflexivité. ⟨hal-01229365⟩
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