PERSISTANCE DES CONNAISSANCES CONSTRUITES ET PERMEABILITE DES RESEAUX SOCIAUX : CONSTRUIRE UN LIEN ENTRE LES PLATEFORMES DE FORMATION ET LES ENVIRONNEMENTS PRIVES

Renata Varga 1 Pierre-André Caron 2
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Le point de départ de notre article est la nécessité de pérennisation des connaissances construites pendant le parcours universitaire pour l'étudiant qui a quitté l'université et la plateforme institutionnelle. Ce constat nous a conduits à étudier la possibilité de lier deux types de dispositifs instrumentalisés (institutionnel et personnel) dans une offre de formation. Pour cela, nous avons mené des investigations d'ordre conceptuel, d'ordre technique et d'ordre pédagogique pour traiter les différents aspects que revêt notre problématique. Ces investigations confirment notre démarche et posent les jalons d'un nouveau champ de recherche sur les Artefacts Malléables et Perméables pour l'enseignement (AMPe).
Type de document :
Communication dans un congrès
EPAL 2009, Jun 2009, Grenoble, France. 2009, Echanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01228814
Contributeur : Renata Varga <>
Soumis le : vendredi 13 novembre 2015 - 18:24:35
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : dimanche 14 février 2016 - 14:36:25

Fichier

epal2009-varga-caron.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01228814, version 1

Collections

Citation

Renata Varga, Pierre-André Caron. PERSISTANCE DES CONNAISSANCES CONSTRUITES ET PERMEABILITE DES RESEAUX SOCIAUX : CONSTRUIRE UN LIEN ENTRE LES PLATEFORMES DE FORMATION ET LES ENVIRONNEMENTS PRIVES. EPAL 2009, Jun 2009, Grenoble, France. 2009, Echanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité. 〈hal-01228814〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

396

Téléchargements de fichiers

237