PERSISTANCE DES CONNAISSANCES CONSTRUITES ET PERMEABILITE DES RESEAUX SOCIAUX : CONSTRUIRE UN LIEN ENTRE LES PLATEFORMES DE FORMATION ET LES ENVIRONNEMENTS PRIVES

Renata Varga 1 Pierre-André Caron 2
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Le point de départ de notre article est la nécessité de pérennisation des connaissances construites pendant le parcours universitaire pour l'étudiant qui a quitté l'université et la plateforme institutionnelle. Ce constat nous a conduits à étudier la possibilité de lier deux types de dispositifs instrumentalisés (institutionnel et personnel) dans une offre de formation. Pour cela, nous avons mené des investigations d'ordre conceptuel, d'ordre technique et d'ordre pédagogique pour traiter les différents aspects que revêt notre problématique. Ces investigations confirment notre démarche et posent les jalons d'un nouveau champ de recherche sur les Artefacts Malléables et Perméables pour l'enseignement (AMPe).
Liste complète des métadonnées

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01228814
Contributor : Renata Varga <>
Submitted on : Friday, November 13, 2015 - 6:24:35 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:25:20 AM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, February 14, 2016 - 2:36:25 PM

File

epal2009-varga-caron.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01228814, version 1

Collections

Citation

Renata Varga, Pierre-André Caron. PERSISTANCE DES CONNAISSANCES CONSTRUITES ET PERMEABILITE DES RESEAUX SOCIAUX : CONSTRUIRE UN LIEN ENTRE LES PLATEFORMES DE FORMATION ET LES ENVIRONNEMENTS PRIVES. EPAL 2009, Université Stendhal, Grenoble 3, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-01228814⟩

Share

Metrics

Record views

439

Files downloads

296