Le plaisir de communiquer : Guide pour construire et animer des formations en langue

Résumé : Enseigner le français aux adultes non-francophones présente un défi pour les formateurs qui en sont chargés : avoir une approche cohérente et solide qui amène à des objectifs de communication concrets et pragmatiques, mais aussi impliquer les apprenants par des démarches à la foix ludiques et ancrées dans leur préoccupations quotidiennes. Pour y répondre, cet ouvrage présent un outil didactique à destination des formateurs composé de deux parties : un guide pour structurer les formations et animer des séquences, et un recueil de fiches pédagogiques et activités concrètes. La première partie s'appuie sur des théories de la didactique des langues pour en démontrer des applications réelles et aboutit à la description de deux démarches pour "bâtir une formation". Les cours, projets et activités présentés dans la deuxième partie du livre sont plus proprement liés à l'enseignement du FLE et ont été testés en situations. C'est activités sont à destination d'un public non-francophone qu'il soit lettré ou non. Les thèmes abordés sont liés à l'environnement des apprenants adultes : l'accès aux médias y compris audio-visuels; les question d'environnemnet tels que les sources d'énergie; les connaissances et savoir-faire traditionnels, tels que les contes ou les plantes "qui soignent". Le choix de ces thèmes permet d'ancrer les apprentissagers langagiers dans la vie quotidienne des apprenants.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01227606
Contributor : Denyze Toffoli <>
Submitted on : Wednesday, November 11, 2015 - 5:13:47 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:42:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01227606, version 1

Collections

Citation

Denyze Toffoli. Le plaisir de communiquer : Guide pour construire et animer des formations en langue. ⟨Ibis Rouge Editions⟩, 223 p., 2008, Formation de base, Florence Foury, 978-2-84450-329-9. ⟨hal-01227606⟩

Share

Metrics

Record views

100