Associer un dispositif de formation à un environnement numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2006

Associer un dispositif de formation à un environnement numérique

Résumé

Cet article est issu d’une recherche sur les pratiques collectives distribuées d’apprentissage par Internet (PCDAI), une opération interdisciplinaire qui a regroupé entre 2003 et 2006, des chercheurs en sciences de l’éducation, de la communication, du langage, de l’informatique, mais aussi des praticiens et des ingénieurs spécialistes des environnements numériques. Le programme de recherche comporte plusieurs volets : choisir les dispositifs de formation enquêtés, construire et déployer des environnements numériques en les associant aux dispositifs de formation choisis, développer des approches méthodologiques et un cadre théorique, étudier les dynamiques résultant du couplage entre les dispositifs de formation et les environnements numériques. Nous présentons d’abord le format des dispositifs de formation enquêtés et les EN qui leur ont été associés, puis une synthèse des principaux résultats de la recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01227337 , version 1 (10-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227337 , version 1

Citer

Gilles Leclercq, Chantal d'Halluin, Dominique Delache, Renáta Varga. Associer un dispositif de formation à un environnement numérique. Éducation permanente, 2006, Pédagogie et numérique. Contradictions? Convergences?, 2006-4 (169), pp.121-132. ⟨hal-01227337⟩
218 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More