Associer un dispositif de formation à un environnement numérique

Résumé : Cet article est issu d’une recherche sur les pratiques collectives distribuées d’apprentissage par Internet (PCDAI), une opération interdisciplinaire qui a regroupé entre 2003 et 2006, des chercheurs en sciences de l’éducation, de la communication, du langage, de l’informatique, mais aussi des praticiens et des ingénieurs spécialistes des environnements numériques. Le programme de recherche comporte plusieurs volets : choisir les dispositifs de formation enquêtés, construire et déployer des environnements numériques en les associant aux dispositifs de formation choisis, développer des approches méthodologiques et un cadre théorique, étudier les dynamiques résultant du couplage entre les dispositifs de formation et les environnements numériques. Nous présentons d’abord le format des dispositifs de formation enquêtés et les EN qui leur ont été associés, puis une synthèse des principaux résultats de la recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, Pédagogie et numérique. Contradictions? Convergences?, 2006-4 (169), pp.121-132
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01227337
Contributeur : Renata Varga <>
Soumis le : mardi 10 novembre 2015 - 16:40:37
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227337, version 1

Collections

Citation

Gilles Leclercq, Chantal D'Halluin, Dominique Delache, Renáta Varga. Associer un dispositif de formation à un environnement numérique. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, Pédagogie et numérique. Contradictions? Convergences?, 2006-4 (169), pp.121-132. 〈hal-01227337〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

267