Rapport au temps et orchestration des temporalités en formation. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2013

Time Management in Training

Rapport au temps et orchestration des temporalités en formation.

Résumé

This contribution presents a summary of discussions held in a workshop which was devoted to time management in training and gathered practitioners, researchers and experts in distance learning courses. The difficulties for both learners and trainers to manage their time have been reviewed with a view to sharing solutions which have been experienced. The personal history of individuals highlights the key role played by people's psychological ability to manage fragmented timing and shows that the way people relate to time implies more widely the way people relate to themselves and to their environment.
Cette contribution propose une synthèse des réflexions menées au cours d’un atelier portant sur les temporalités en formation réunissant des praticiens et des chercheurs spécialistes de l’enseignement à distance. Les difficultés d’orchestration du temps des apprenants et des formateurs ont été questionnées en vue de partager des solutions expérimentées. Le vécu des sujets met en évidence le rôle central d’une dimension psychologique dans la capacité de gestion des temporalités éclatées et montre que le rapport au temps implique de façon plus large le rapport à soi et le rapport à son environnement.
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hal-01226550 , version 1 (09-11-2015)

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Citer

Renáta Varga. Rapport au temps et orchestration des temporalités en formation.. Distances et Médiations des Savoirs, 2013, Varia, 2 (2013), ⟨10.4000/dms.217⟩. ⟨hal-01226550⟩
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