Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2015

Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?

Résumé

Début du texte :
Des travaux d’un sous-groupe du réseau international « Observation des pratiques enseignantes » (OPEN 2009-2011, dirigé par M. Altet, M. Bru et Cl. Blanchard-Laville), coordonné par Ph. Chaussecourte et I. Vinatier, ont montré comment et en quoi les recherches impliquant une collaboration entre chercheurs et professionnels étaient travaillées par deux logiques en tension : la logique « d’analyse formelle » et celle d’un « questionnement pratique ». Ces deux logiques interagissent différemment suivant la finalité poursuivie et selon le domaine de la recherche : clinique à orientation psychanalytique, didactique des disciplines, didactique professionnelle et clinique de l’activité, psychologie cognitive, psychologie sociale, psycholinguistique, etc. Ces travaux se caractérisent par une approche pluridisciplinaire particulièrement mobilisée dans ce réseau inscrit en sciences de l’éducation.
Ils se trouvent prolongés dans ce dossier thématique publié par Carrefours de l’éducation avec la collaboration d’experts internationaux comme J. Morrissette (Canada) et L. Mottier Lopez (Suisse) et des membres de la structure fédérative « Observation des pratiques éducatives et enseignantes ; Recherche et Formation » (OPÉEN & ReForm, 2012-2017), laquelle favorise, dans la continuité du PPF-OPEN, le partage de travaux menés dans dix-sept équipes au niveau international sur la question de l’observation des pratiques effectives en éducation, dans l’enseignement, voire dans le soin. [...]

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01225553 , version 1 (06-11-2015)

Identifiants

Citer

Isabelle Vinatier, Jean-Luc Rinaudo. Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?. Carrefours de l'éducation, 2015, Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?, 39 (1), pp.9-18. ⟨10.3917/cdle.039.0009⟩. ⟨hal-01225553⟩
69 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More