Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?
Résumé
Début du texte :
Des travaux d’un sous-groupe du réseau international « Observation des pratiques enseignantes » (OPEN 2009-2011, dirigé par M. Altet, M. Bru et Cl. Blanchard-Laville), coordonné par Ph. Chaussecourte et I. Vinatier, ont montré comment et en quoi les recherches impliquant une collaboration entre chercheurs et professionnels étaient travaillées par deux logiques en tension : la logique « d’analyse formelle » et celle d’un « questionnement pratique ». Ces deux logiques interagissent différemment suivant la finalité poursuivie et selon le domaine de la recherche : clinique à orientation psychanalytique, didactique des disciplines, didactique professionnelle et clinique de l’activité, psychologie cognitive, psychologie sociale, psycholinguistique, etc. Ces travaux se caractérisent par une approche pluridisciplinaire particulièrement mobilisée dans ce réseau inscrit en sciences de l’éducation.
Ils se trouvent prolongés dans ce dossier thématique publié par Carrefours de l’éducation avec la collaboration d’experts internationaux comme J. Morrissette (Canada) et L. Mottier Lopez (Suisse) et des membres de la structure fédérative « Observation des pratiques éducatives et enseignantes ; Recherche et Formation » (OPÉEN & ReForm, 2012-2017), laquelle favorise, dans la continuité du PPF-OPEN, le partage de travaux menés dans dix-sept équipes au niveau international sur la question de l’observation des pratiques effectives en éducation, dans l’enseignement, voire dans le soin. [...]
Des travaux d’un sous-groupe du réseau international « Observation des pratiques enseignantes » (OPEN 2009-2011, dirigé par M. Altet, M. Bru et Cl. Blanchard-Laville), coordonné par Ph. Chaussecourte et I. Vinatier, ont montré comment et en quoi les recherches impliquant une collaboration entre chercheurs et professionnels étaient travaillées par deux logiques en tension : la logique « d’analyse formelle » et celle d’un « questionnement pratique ». Ces deux logiques interagissent différemment suivant la finalité poursuivie et selon le domaine de la recherche : clinique à orientation psychanalytique, didactique des disciplines, didactique professionnelle et clinique de l’activité, psychologie cognitive, psychologie sociale, psycholinguistique, etc. Ces travaux se caractérisent par une approche pluridisciplinaire particulièrement mobilisée dans ce réseau inscrit en sciences de l’éducation.
Ils se trouvent prolongés dans ce dossier thématique publié par Carrefours de l’éducation avec la collaboration d’experts internationaux comme J. Morrissette (Canada) et L. Mottier Lopez (Suisse) et des membres de la structure fédérative « Observation des pratiques éducatives et enseignantes ; Recherche et Formation » (OPÉEN & ReForm, 2012-2017), laquelle favorise, dans la continuité du PPF-OPEN, le partage de travaux menés dans dix-sept équipes au niveau international sur la question de l’observation des pratiques effectives en éducation, dans l’enseignement, voire dans le soin. [...]