Inclusion en cours d’histoire dans une classe de 5e de collège : une étude de cas

Résumé : Cette recherche, inscrite dans la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy, 2007, 2011), se focalise sur la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Nous étudions les pratiques ordinaires d’un professeur d’histoire qui inclut, en classe de 5e, deux élèves avec des troubles des fonctions cognitives. De quelle manière cette enseignante leur rend-elle l’apprentissage accessible ? Nous nous intéressons plus particulièrement à une de ces élèves, C., qui d’emblée rencontre des obstacles dans la compréhension de ce qui lui est proposé. En quoi ce professeur différencie-t-il les savoirs en jeu pour aider C. à rester dans le temps didactique de la classe ? Nous proposons ici l’analyse d’épisodes, issus d’une séance filmée, intitulée « Les textes fondateurs et la naissance de l’islam » que nous mettons en tension avec ce que ce professeur dit de ses pratiques.
Type de document :
Article dans une revue
Education & Didactique, 2015, 9 (1), pp.33 - 55
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01225175
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : jeudi 5 novembre 2015 - 16:18:55
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01225175, version 1

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Citation

Marie Toullec-Théry, Véronique Pineau. Inclusion en cours d’histoire dans une classe de 5e de collège : une étude de cas. Education & Didactique, 2015, 9 (1), pp.33 - 55. 〈hal-01225175〉

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