Conjectural bifurcation analysis of the contact-induced vibratory response of an aircraft engine blade

Résumé : Cet article porte sur des investigations numériques relativement à la réponse vibratoire d’une aube de turbomachine, suite à des contacts structuraux. Le carter environnant est déformé mais supposé infiniment rigide. Ces travaux sont motivés par l’observation expérimentale de plusieurs phénomènes vibratoires qui restent inexpliqués. Les simulations effectuées reposent sur l’utilisation d’un outil numérique développé au laboratoire combinant un algorithme de calcul de multiplicateurs de Lagrange pour le traitement du contact et la prise en compte des effets centrifuges et de l’arrachement du revêtement abradable. Des ajouts majeurs à cet outil sont proposés avec l’implémentation de: (1) la prise en compte d’un chargement aérodynamique sur l’aube et (2) le post-traitement des résultats par l’intermédiaire de méthodes de décomposition en modes empiriques qui permettent de mieux analyser les phénomènes transitoires. Une analyse de stabilité avec et sans chargement aérodynamique met en évidence l’existence de points de bifurcation sur une large plage de vitesses de rotation. Les simulations numériques prenant en compte le chargement aérodynamique permettent d’observer des mouvements quasi-périodiques et d’autres probablement chaotiques qui n’ont jamais été observé sous vide.
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Contributeur : Alain Batailly <>
Soumis le : mardi 12 juillet 2016 - 19:44:28
Dernière modification le : mardi 19 juillet 2016 - 10:44:27

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Alain Batailly, Mathias Legrand, Millecamps Antoine, François Garcin. Conjectural bifurcation analysis of the contact-induced vibratory response of an aircraft engine blade. Journal of Sound and Vibration, Elsevier, 2015, 348, pp.239-262. <10.1016/j.jsv.2015.03.005>. <hal-01223575>

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