Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation

Résumé

Ce chapitre décrit trois approches majeures dans le paysage francophone quant à l'utilisation "orientée-activité" de la vidéo pour la formation des enseignants. Chacune est présentée par son cadre théorique de référence, le type de dispositif qu'elle engendre et les résultats qu'elle tend à obtenir : la clinique de l'activité favorise la création d'espaces d'instruction des problèmes de métier, l'anthropologie culturaliste des espaces de transmission des règles de métier et l'anthropologie enactive des espaces d'actions encouragées. Ces espaces d'investigation du métier sont analysés et discutés.
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hal-01223190 , version 1 (01-08-2016)

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  • HAL Id : hal-01223190 , version 1

Citer

S. Flandin. Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation. Luc Ria. Former les enseignants au XXIème siècle, 1, De Boeck, pp.151 - 159, 2015, Perspectives en éducation & formation, 9782804190637. ⟨hal-01223190⟩
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