Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature

Denise Orange-Ravachol 1 Christian Orange 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Depuis près d’une dizaine d’années, en France, les programmes d’enseignement de la scolarité obligatoire (école, collège) se renouvellent profondément. Avec la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences (MENESR, 2006), ils passent d’un monde de disciplines spécifiées à un monde de compétences, « ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques ». Ces changements bousculent les disciplines, toujours présentes dans les programmes, et ils renouvellent la façon de penser les acquisitions scientifiques des élèves. Cette approche par compétences pourrait paraître, a priori, en adéquation avec les conceptions socioconstructivistes de l’apprentissage prônées par les recherches didactiques : étude de tâches complexes ; prise en compte de stratégies des élèves pour résoudre ces tâches et pour favoriser leurs initiatives ; mobilisation active des conceptions des élèves. Mais cela n’est pas sans poser des problèmes didactiques. Dans notre article, en nous en tenant à la scolarité obligatoire et aux sciences de la nature, nous tentons de clarifier le système de tensions dans lequel les programmes d’enseignement sont enserrés et de questionner notamment la nature et les fonctions des tâches complexes qu’ils promeuvent.
Type de document :
Article dans une revue
Education & Formation, Université de Mons, 2014, pp.71-81. 〈http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=20&idRes=200〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01220599
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 26 octobre 2015 - 15:51:01
Dernière modification le : lundi 29 octobre 2018 - 13:58:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01220599, version 1

Collections

Citation

Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature. Education & Formation, Université de Mons, 2014, pp.71-81. 〈http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=20&idRes=200〉. 〈hal-01220599〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

177