What ergonomics, professional didactics and training practices bring to educational design?

Résumé : Cet article présente un bref panorama sur la conception des formations professionnelles lorsque celle-ci vise des effets d’apprentissage au travail. Il montre la contribution des travaux récents conduits en ce domaine dans les champs de l’ergonomie et de la didactique professionnelle. Si de nombreux travaux étudient l’homme au travail, peu traitent des liens entre situation de travail et situation d’apprentissage, comme d’un problème de conception. Nous abordons d’abord ici l’activité de conception du formateur sous trois angles : le croisement entre activité d’apprentissage, action du formateur et prescription de formation ; la prise en compte de l’expérience des bénéficiaires dans la conception de formation ; les possibilités d’apprentissage ouvertes par le dispositif conçu. Finalement, nous soulignons le paradoxe de la conception de dispositifs qui visent à rendre les apprentissages productifs en situation de travail tout en protégeant un espace de formation et d’acquisition ouvert. Un tel point de vue, développemental, explique que la conception de dispositif de formation professionnelle est inachevable.
Type de document :
Article dans une revue
@ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : vendredi 23 octobre 2015 - 15:25:35
Dernière modification le : lundi 15 octobre 2018 - 10:46:07

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  • HAL Id : hal-01219919, version 1

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Citation

Christine Vidal-Gomel, Paul Olry. What ergonomics, professional didactics and training practices bring to educational design?. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149. 〈hal-01219919〉

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