Une analyse des systèmes d’instruments chez les chargés de sécurité : proposition pour analyser la pratique enseignante

Résumé : Si des travaux de recherche, inspirés de l’approche instrumentale de Rabardel (1995), ont éclairé les activités instrumentées des enseignants en repérant des genèses instrumentales (Saujat, 2000), en revanche aucun n’a cherché à considérer ses systèmes d’instruments (Bourmaud, 2006). Inspirés par une investigation réalisée dans le secteur industriel, nous discutons de l’opportunité d’une telle analyse pour la formation des enseignants. À partir d’une étude de cas appuyée sur des entretiens explorant la tâche redéfinie (Leplat, 1997) de professionnels chargés de sécurité en entreprise, nous déterminons les cinq caractéristiques d’un système d’instruments chez un des professionnels devenus ormateur.
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Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2012, 1 (4), pp.57-70. 〈http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n4/index.html〉
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : vendredi 23 octobre 2015 - 10:08:16
Dernière modification le : vendredi 7 septembre 2018 - 01:08:55

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Grégory Munoz, Gaëtan Bourmaud. Une analyse des systèmes d’instruments chez les chargés de sécurité : proposition pour analyser la pratique enseignante. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2012, 1 (4), pp.57-70. 〈http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n4/index.html〉. 〈hal-01219692〉

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