Une analyse des systèmes d’instruments chez les chargés de sécurité : proposition pour analyser la pratique enseignante - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Phronesis Année : 2012

Une analyse des systèmes d’instruments chez les chargés de sécurité : proposition pour analyser la pratique enseignante

Résumé

Si des travaux de recherche, inspirés de l’approche instrumentale de Rabardel (1995), ont éclairé les activités instrumentées des enseignants en repérant des genèses instrumentales (Saujat, 2000), en revanche aucun n’a cherché à considérer ses systèmes d’instruments (Bourmaud, 2006). Inspirés par une investigation réalisée dans le secteur industriel, nous discutons de l’opportunité d’une telle analyse pour la formation des enseignants. À partir d’une étude de cas appuyée sur des entretiens explorant la tâche redéfinie (Leplat, 1997) de professionnels chargés de sécurité en entreprise, nous déterminons les cinq caractéristiques d’un système d’instruments chez un des professionnels devenus ormateur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01219692 , version 1 (23-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01219692 , version 1

Citer

Gregory Munoz, Gaëtan Bourmaud. Une analyse des systèmes d’instruments chez les chargés de sécurité : proposition pour analyser la pratique enseignante. Revue Phronesis, 2012, 1 (4), pp.57-70. ⟨hal-01219692⟩
95 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More