Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles

Résumé : La modernisation de l’Éducation nationale a impulsé certaines transformations en bousculant les modes traditionnels de gestion du système édu-catif français alors même que s’amorçait la mise en place d’exigences transnatio-nales en matière d’éducation. Cette modernisation introduit un mode de gestion par objectifs et un pilotage par les résultats censés rendre compte de l’efficacité du système. Il s’agit avant tout pour les enseignants de rendre des comptes, de se soumettre à une logique d’accountability. Cet article se propose de comprendre comment se traduit cette logique d’accountability dans le premier degré de l’Éducation nationale à travers la mise en place des évaluations nationales et de mettre à jour un certain nombre de tensions qui traversent les pratiques et les va-leurs enseignantes.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2013, pp.45-58
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mardi 20 octobre 2015 - 13:41:36
Dernière modification le : mardi 17 juillet 2018 - 15:49:11

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  • HAL Id : hal-01217943, version 1

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Isabelle Harlé, Anne Josso-Perrochaud. Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2013, pp.45-58. 〈hal-01217943〉

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