The role of various sensory cues in self-speed perception: a bicycle riding simulator preliminary study

Résumé : La vitesse des véhicules (i.e., celle choisie par les conducteurs) est le principal indicateur de risque utilisé pour les études menées en situation réelle et sur simulateur. Il importe donc de connaitre les mécanismes de perception de la vitesse propre qui affectent la vitesse adoptée. Dans le cadre de ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement au rôle des différentes informations sensorielles disponibles. Une expérimentation a été menée sur simulateur de vélo où trois informations sensorielles ont été manipulées séparément : la vitesse de défilement de l'image, la résistance au pédalage et le flux d'air. Les résultats montrent que la vitesse de défilement de l'image et la résistance au pédalage affectent la vitesse adoptée par les participants alors que la manipulation du flux d'air n'a pas d'effet. La faible variation de la vitesse adoptée au regard des stimuli laisse penser que la cadence de pédalage, en tant que retour interne, joue un rôle prépondérant dans le contrôle de la vitesse propre.
Type de document :
Communication dans un congrès
Driving Simulation Conference, Sep 2015, TÜBINGEN, Germany. 4p, 2015
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01217153
Contributeur : Ifsttar Cadic <>
Soumis le : lundi 19 octobre 2015 - 10:32:09
Dernière modification le : lundi 19 novembre 2018 - 14:28:45

Identifiants

  • HAL Id : hal-01217153, version 1

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Citation

Stéphane Caro, Silvia Bernardi. The role of various sensory cues in self-speed perception: a bicycle riding simulator preliminary study. Driving Simulation Conference, Sep 2015, TÜBINGEN, Germany. 4p, 2015. 〈hal-01217153〉

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