LA FORME SCOLAIRE A L'EPREUVE DU NUMERIQUE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2015

WHEN THE DIGITAL CULTURE CHALLENGES THE DOMINANT SCHOOLING MODEL

LA FORME SCOLAIRE A L'EPREUVE DU NUMERIQUE

Résumé

The educational institution is defined by objectives and a set of socially accepted rules governing the activities of all its players. This is the school form. Having identified the distinctive features, the article proposes a conceptual framework for analyzing the school form as a cultural construct and shows how, through the process of instrumental mediation,the schooling model could be defeated by the expectations and student behavior "hyperconnected."
L'institution scolaire se définit par des objectifs à atteindre et un ensemble de règles socialement acceptées qui encadrent l'activité de tous ses acteurs. C'est la forme scolaire. Après en avoir identifié les traits distinctifs, l'article propose un cadre conceptuel qui permet d'analyser la forme scolaire comme une construction culturelle puis montre comment, au travers des processus de médiation instrumentale, la forme scolaire pourrait être mise en échecs par les attentes et les comportements d'élèves « hyperconnectés ».
Fichier principal
Vignette du fichier
Forme_scolaire_numérique_JFC.pdf (687.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01216702 , version 1 (16-10-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-01216702 , version 1

Citer

Jean-François Cerisier. LA FORME SCOLAIRE A L'EPREUVE DU NUMERIQUE. 2015. ⟨hal-01216702⟩
2410 Consultations
11805 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More