Les principaux de collège face à l’assouplissement de la carte scolaire : un repositionnement stratégique

Résumé : Fondée sur une enquête empirique conduite dans près d’une centaine d’établissements de 37 départements, cet article est centré sur les nouveaux positionnements et stratégies des principaux de collège durant la période 2007-2011, à la suite de l’introduction des mesures d’assouplissement de la carte scolaire en 2007. L’article montre en effet que cette réforme a été l’occasion d’une redistribution des rôles des responsables intermédiaires de l’éducation nationale dans la gestion des dérogations et d’une reconfiguration des modalités de prise de décision en réinstallant ne chaîne de transmission hiérarchique. Cette redistribution a conduit à une recentralisation du processus de décision au niveau de l’inspection d’académie et à une marginalisation des principaux de collège dans un processus dont ils étaient autrefois les acteurs dominants. L’article montre aussi que, pour faire face à la perte d’attractivité de leurs collèges, certains principaux ont été conduits à mobiliser leurs équipes pédagogiques autour du développement de projets éducatifs, visant notamment un enrichissement de l’offre de formation, et à développer des stratégies de marketing pour faire connaître les projets auprès des différentes parties prenantes, dont les parents
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Article dans une revue
Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2013, pp.87-98
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : vendredi 16 octobre 2015 - 11:16:00
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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Yves Dutercq, N Mons. Les principaux de collège face à l’assouplissement de la carte scolaire : un repositionnement stratégique. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2013, pp.87-98. 〈hal-01216404〉

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