Médiatisation et juridicisation : les nouvelles formes d’action des militants de l’école - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2010

Mediatization and Juridicialization: The new forms of school militants’ fighiting

Médiatisation et juridicisation : les nouvelles formes d’action des militants de l’école

Yves Dutercq
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 971828
  • IdRef : 032719965

Résumé

Based on an ethnographic study focused on a struggle in favor of schooling squatters’ children by a group of associations, this article throws light on new forms of school militants’ fighting. Confronted to contradictions of the administration and the politics, they learn how to use weapons such as media and justice in order to advance their cause. These evolutions destabilize parents’ federations and teachers unions who resituate their struggle in a broad and complex social environment, paying more attention to the local
A partir d’une étude ethnographique du combat mené en faveur de la scolarisation des enfants d’un squat par un ensemble d’associations, cet article met en évidence les nouvelles formes de lutte des militants de l’école. Confrontés aux contradictions de l’administration et du politique, ils apprennent à se servir d’armes comme le recours aux médias et à la justice pour faire valoir leur cause. Les fédérations de parents d’élèves et les syndicats enseignants se trouvent déstabilisés par ces évolutions qui resituent leur combat dans un environnement social large et complexe en même temps qu’elles les obligent à une grande attention au local
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01216351 , version 1 (16-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01216351 , version 1

Citer

Yves Dutercq. Médiatisation et juridicisation : les nouvelles formes d’action des militants de l’école. Éducation & Didactique, 2010, 4 (7), pp.97-113. ⟨hal-01216351⟩
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