Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation

Résumé : Des travaux de sociologie des savoirs montrent les liens entre situations de classe centrées sur l’élève, et développement des difficultés des élèves socialement éloignés des attentes scolaires. La recherche didactique peut prendre en charge et préciser ces liens. C’est ce que propose cette étude de cas d’une séquence d’histoire construite autour de l’usage spécifique d’un film de fiction, à propos des pratiques langagières de gestion des multiples discours présents dans la classe (notamment des dispositions à produire des interprétations). Le détour par des catégories didactiques questionne et spécifie les généralisations sociologiques en distinguant les attentes d’ordre scolaire et les conditions de l’apprentissage d’une discipline comme l’histoire.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, pp.165-177
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : jeudi 15 octobre 2015 - 17:04:09
Dernière modification le : mardi 17 juillet 2018 - 15:49:33

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  • HAL Id : hal-01216193, version 1

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Sylvain Doussot. Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, pp.165-177. 〈hal-01216193〉

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