Quels processus en jeu dans la construction de l'identité professionnelle chez les enseignants-stagiaires du second degré à l'IUFM ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Quels processus en jeu dans la construction de l'identité professionnelle chez les enseignants-stagiaires du second degré à l'IUFM ?

Résumé

L'entrée dans le métier d'enseignant met en relief la nécessité de construire des compétences professionnelles multiples. Durant la deuxième année de formation à l'IUFM, l'enseignant-stagiaire est invité à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. L'étude se donne pour objet de comprendre les liens entre l'accompagnement pensé par l'institution et le processus de professionnalisation vécu par les formés. Les résultats soulignent l'importance des interactions dans ce processus ; ils mettent aussi en relief certains décalages entre attentes et contenus de formation. L'acquisition de nouvelles compétences en acte permet au stagiaire de se définir progressivement comme enseignant. Le sentiment d'intégration à une communauté s'opère en revendiquant un positionnement singulier, en prise avec expérience passée, savoirs pluriels construits durant l'année et ressources révélées à travers l'expérience professionnelle.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Roux-Perez, T. (2005). Quels processus en jeu dans la construction de l’identité professionnelle chez les enseignants-stagiaires du second degré à l’IUFM .pdf (229.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01215938 , version 1 (15-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01215938 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Quels processus en jeu dans la construction de l'identité professionnelle chez les enseignants-stagiaires du second degré à l'IUFM ?. Vième colloque international Recherche(s) et Formation Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences , Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-01215938⟩
142 Consultations
388 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More