Du monde du travail au travail enseignant : quel rapport au « nouveau » métier pour les futurs enseignants de lycée professionnel ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Du monde du travail au travail enseignant : quel rapport au « nouveau » métier pour les futurs enseignants de lycée professionnel ?

Résumé

L'étude s'intéresse à la manière dont se construit le rapport au métier enseignant, durant la formation, chez les futurs professeurs de lycée professionnel ayant déjà une expérience professionnelle dans un autre secteur. Elle se centre sur les tensions que génère le travail enseignant. Suite à un questionnaire proposé en octobre 2007, deux entretiens semi-directifs ont été conduits sur la durée de l'année avec 19 sujets. Les résultats soulignent des représentations du métier qui se heurtent aux difficultés de mise en scène des savoirs. Les élèves deviennent le centre des préoccupations professionnelles, engageant diverses stratégies pédagogiques. Des ressources, pragmatiques ou symboliques, sont mobilisées pour (re)construire une identité professionnelle et se projeter dans un avenir professionnel. Ces enseignants ont construit dans l'espace de travail antérieur des savoirs et des compétences qu'il s'agit à présent d'activer, de traduire et d'ajuster. Cette approche permet de repérer les formes de continuité ou de discontinuité, dans les valeurs, les savoirs et les pratiques, conduisant à des remaniements identitaires plus ou moins assumés.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Perez Roux 2011 Du monde du travail au travail enseignant.pdf (80.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01215897 , version 1 (19-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01215897 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Du monde du travail au travail enseignant : quel rapport au « nouveau » métier pour les futurs enseignants de lycée professionnel ?. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, Colloque international INRP, 16, 17 et 18 mars 2011, Mar 2011, Lyon, France. ⟨hal-01215897⟩
144 Consultations
111 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More