Construction identitaire des enseignants en formation initiale : entre représentations partagées et éléments de différenciation dans le rapport au métier - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Construction identitaire des enseignants en formation initiale : entre représentations partagées et éléments de différenciation dans le rapport au métier

Résumé

L'étude s'intéresse au processus de professionnalisation des enseignants durant la deuxième année de formation à l'IUFM où chacun est invité à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels en vue de construire des compétences professionnelles multiples (Altet, 1996). Elle se donne pour objet de comprendre les liens entre ce processus de professionnalisation pensé par l'institution et le développement professionnel des enseignants débutants (Hétu, Lavoie et Baillauques, 1999). Quelles représentations mobilisent-ils sur le métier et la formation (Baillauques, 1996) ? L'enquête porte à la fois sur les éléments qui s'élaborent d'un point de vue collectif dans les différents moments d'une formation fondée sur l'alternance et ceux qui, en fonction des contextes, de l'histoire et de la subjectivité des personnes, permettent à chacun de se singulariser et de se construire en tant que professionnel. Les résultats ci–après rendent compte prioritairement de la dimension identitaire collective et partagée (Dubar, 1991 ; Roux-Perez, 2005a). 2. Méthodologie Une enquête par questionnaire a été proposée aux 343 enseignants-stagiaires du second degré des Pays de la Loire en novembre 2004. Les 277 questionnaires retournés ont été analysés avec le logiciel Sphinx. Dans un deuxième temps, trois entretiens semi-directifs ont été réalisés avec 20 stagiaires de différentes disciplines, choisis sur des critères contrastés du point de vue des réponses au questionnaire. Ils ont été conduits par le chercheur avec chaque enseignant pour prendre en compte les processus de construction de l'identité professionnelle et la manière dont s'opère l'entrée dans le métier : le premier en décembre 2004, le second en mars, le troisième en juin 2005. 3. Résultats

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Perez Roux 2006 Construction identitaire des enseignants en formation initiale.pdf (117.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01215854 , version 1 (15-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01215854 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Construction identitaire des enseignants en formation initiale : entre représentations partagées et éléments de différenciation dans le rapport au métier. 8ième Biennale de l’Education « Expérience(s), savoir(s), sujet(s), Apr 2006, Lyon, France. ⟨hal-01215854⟩
246 Consultations
201 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More