La didactique saisie par l'anthropologie : Les conditions de la rencontre de la classe, de la communauté de référence et du chercheur

Résumé : La part belle faite aux contextes par les principales approches en didactique de l’histoire est une version du problème général, en sciences sociales, de la dualité contextes/actions. Son rejet peut aider à comprendre certains écarts aux pratiques ordinaires en identifiant l’action comme simultanément déterminée par et déterminante pour le contexte. Une problématique similaire préside à des théories fondamentales des sciences sociales qui visent à rendre compte de l’autonomisation de la science. Les concepts qui en sont issus peuvent donc servir à comprendre didactiquement ce qui se joue en classe, au-delà du singulier des situations. Nous esquissons, à partir d’un cas, les implications de l’usage de la théorie des champs de Bourdieu : penser le passage de la classe d’histoire à un champ historique scolaire donne à voir le processus de différenciation sociale nécessaire à l’élaboration critique du savoir.
Type de document :
Article dans une revue
Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2014, 8, 3 (3), pp.577-595. 〈https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2014-3-page-577.htm#anchor_abstract〉. 〈10.3917/rac.024.0577〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215642
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mercredi 14 octobre 2015 - 15:55:26
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

Collections

Citation

Sylvain Doussot. La didactique saisie par l'anthropologie : Les conditions de la rencontre de la classe, de la communauté de référence et du chercheur. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2014, 8, 3 (3), pp.577-595. 〈https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2014-3-page-577.htm#anchor_abstract〉. 〈10.3917/rac.024.0577〉. 〈hal-01215642〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

91