La didactique saisie par l'anthropologie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Anthropologie des Connaissances Année : 2014

School discipline education through anthropology

La didactique saisie par l'anthropologie

Résumé

Contexts play a great part in the main approaches in history education researches in France. This feature may be understood as part of a general issue in social sciences : the dichotomy between contexts and actions. The only way to account of discards from ordinary school practices is to go past this dichotomy through the idea that actions both determine and are determined by contexts. By developing such an issue to account for sciences empowerment, Science studies provide concepts and resources to figure out what happens in history classes. We thus focus on a case study to draw out the implication of Bourdieu’s scientific fields theory about the move from ordinary history class to a school historical field ; such a move should give access to the conditions to school social differentiation
La part belle faite aux contextes par les principales approches en didactique de l’histoire est une version du problème général, en sciences sociales, de la dualité contextes/actions. Son rejet peut aider à comprendre certains écarts aux pratiques ordinaires en identifiant l’action comme simultanément déterminée par et déterminante pour le contexte. Une problématique similaire préside à des théories fondamentales des sciences sociales qui visent à rendre compte de l’autonomisation de la science. Les concepts qui en sont issus peuvent donc servir à comprendre didactiquement ce qui se joue en classe, au-delà du singulier des situations. Nous esquissons, à partir d’un cas, les implications de l’usage de la théorie des champs de Bourdieu : penser le passage de la classe d’histoire à un champ historique scolaire donne à voir le processus de différenciation sociale nécessaire à l’élaboration critique du savoir.

Dates et versions

hal-01215642 , version 1 (14-10-2015)

Identifiants

Citer

Sylvain Doussot. La didactique saisie par l'anthropologie : Les conditions de la rencontre de la classe, de la communauté de référence et du chercheur. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2014, 8, 3 (3), pp.577-595. ⟨10.3917/rac.024.0577⟩. ⟨hal-01215642⟩
70 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More