Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire : Problématisation historique et problématisation didactique

Résumé : La recherche en didactique des disciplines prend pour objet des pratiques et des savoirs, mais elle est elle-même une pratique. Cette réflexivité la rattache à des problématiques essentielles des sciences sociales dont cet article entend tirer profit pour explorer les relations entre chercheurs, professeurs et élèves. Il le fait par le biais de l’étude de dispositifs d’enquête, en prenant le cas de la didactique de l’histoire, et sur la base d’un exemple de recherche empirique. C’est le rapport d’inclusion d’un problème historique dans un problème didactique qui permet d’envisager certains dispositifs comme lieux d’émergence d’une double communauté de recherche (didacticiens/enseignants et enseignants/élèves). Dans chacune des deux composantes, problèmes, communautés et paradigmes s’élaborent conjointement par la production d’exemples exemplaires (au sens de Kuhn) de construction et de résolution de problèmes scientifiques.
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Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, pp.55-70. 〈https://rfp.revues.org/4470〉
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mercredi 14 octobre 2015 - 15:33:34
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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Sylvain Doussot. Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire : Problématisation historique et problématisation didactique. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, pp.55-70. 〈https://rfp.revues.org/4470〉. 〈hal-01215617〉

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