La notion de situation dans l'étude des phénomènes d'enseignement et dapprentissage des langues : vers une perspective socio-didactique
Résumé
Cet article s’inscrit dans le cadre d’une progression ayant donné lieu à une réflexion et à plusieurs
publications successives initiées en 2006. Après avoir tenté d'élargir les frontières de la notion de situation
et de son usage pour éclairer les phénomènes d'enseignement-apprentissage sous l'effet des apports de la
sociologie (Tupin, 2006) puis, plaidé pour une appréhension conjointe du « sujet épistémique » et du
« sujet social », via l'organisation d'un dialogue entre didactique et sociologie (Tupin & Dolz, 2008), le
présent article vise à revisiter la stratification de la notion de situation et de son usage, sous l'angle
particulier de la co-présence des langues dans la société, à l'école et dans la classe. Ce texte met en
perspective un ensemble de registres au fil desquels la notion de situation est convoquée et se décline
dans le champ d'intervention de la didactique des langues. Les caractéristiques du matériau linguistique
semblent à cet égard confronter le système didactique à un objet particulier, celui des connaissances et
pratiques langagières à l'oeuvre dans le contexte scolaire. La transversalité de cet objet qui embrasse des
statuts forts différents, des contenus multiples et d’importantes variations d’usage réinterroge les liens à
tisser entre les « phénomènes internes » et « phénomènes externes » à la classe. Cette hétérogénéité qui
caractérise tant les situations scolaires que leurs traductions didactiques nécessite une mise en lumière
grâce aux approches croisées de la sociolinguistique et des didactiques des langues. La prochaine étape
consistera à réactiver un modèle articulant « face interne » et « face externe » des situations
d'enseignement-apprentissage dans le mouvement dialectique qui les unit.