Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2012

Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige

Carole Daverne
  • Fonction : Auteur
James Masy

Résumé

Although students in the preparatory classes for France’s grandes écoles account for only 10% of students in higher education, the debate on widening access has focused on admission to these extremely competitive, high-level programmes. The paper investigates the inclinations and preferences of students before and during their participation in such programmes. In addition to a quantitative approach, qualitative analysis of students’ trajectories and ambitions in four contrasting establishments reveals their heterogeneous characteristics depending on whether they continue their post-baccalauréat studies in a local establishment or in one of the more prestigious lycées. Significant differences emerge when preference for a particular preparatory programme, choice of competitive examination being prepared for and future ambitions are considered.
Le débat sur l’ouverture sociale se cristallise sur l’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dont les effectifs ne représentent pourtant que 10% des étudiants de l’enseignement supérieur. L’article traite de l’orientation des préparationnaires, en amont ou au cours des années prépas. En complément d’une approche quantitative, l’analyse qualitative du parcours et des ambitions d’élèves répartis dans quatre établissements contrastés témoigne de leur hétérogénéité, selon qu’ils poursuivent leurs études post-baccalauréat dans un établissement de proximité ou de prestige. D’importantes différences apparaissent lorsque sont considérés l’orientation vers une CPGE, le choix des concours préparés et l’avenir.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01214611 , version 1 (12-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01214611 , version 1

Citer

Carole Daverne, James Masy. Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2012, 41 (4), pp.571-590. ⟨hal-01214611⟩
87 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More