Les retrouvailles des époux dans la littérature et les arts : quelques exemples de l'Antiquité à nos jours

Résumé : La scène des retrouvailles des époux place au centre de la narration les thèmes éternels de l'amour et de la mort ainsi que de l'amour humain entre l'homme et la femme qui renvoie à l’amour entre Dieu et l’humanité. La fin de l’Odyssée – modèle archétypal de la scène – a inspiré directement, sous la forme de la réécriture, ou indirectement, sous la forme de l’allusion, un nombre croissant d’interprétations dans la littérature et les arts au fil des siècles. Homère établit un schéma narratif qui réapparaît aux moments cruciaux de la tradition, d’Euripide à Boccace, de Shakespeare à Goldoni. Les interprétations de la scène présentes dans ce volume forment un faisceau de motifs qui reviennent d’un auteur à l’autre, bien que déclinés de façon différente. Leur dénominateur commun est le processus d’initiation que les personnages vivent lors de la reconnaissance qui, selon l’intuition d’Euripide évoquée au début du livre, a «quelque chose de divin». Le mythe de la reconnaissance entre époux prend, au XXe siècle, la forme dramatique de son contraire. Des auteurs comme Pirandello, Savinio, Giono, Márai, Moravia mettent en doute l’identité et constatent l’impossibilité d’une réelle connaissance de l’autre. Les retrouvailles manquées s’avèrent alors être un point de départ idéal pour une réflexion sur l’œuvre d’art : si l’accord entre l’homme et la femme devient impossible, l’artiste peut continuer à explorer le thème de la recherche d’unification intérieure en réfléchissant sur la création artistique. C’est en particulier ce que feront les cinéastes après Voyage en Italie de Rossellini. SOMMAIRE -*- Avant-propos / Silvia D'Amico et Maryline Maigron -1-Quelque chose de divin dans la reconnaissance / Piero Boitani -2- Retrouvailles platoniciennes : le discours d'Aristophane dans le "Banquet" et son héritage / Michele Corradi -3- Réécrire et interpréter des retrouvailles problématiques (Décaméron, X, 10) : Grisélidis chez Boccace, Pétrarque et Chaucer / Massimo Lucarelli -4- De l'époux retrouvé à l'époux retranché : incursions dans l'art européen, de Giotto au post-modernisme / Daniela Amsallem -5- Le rôle de la "visio" dans la rencontre des amants. Un topos traditionnel à l'heure de la Renaissance / Michele Mastroianni -6- Eternelles retrouvailles : une lecture d'"Antoine et Cléopâtre" de Shakespeare / Mathilde La Cassagnère -7- Carlo Goldoni ou l'exploration comico-pathétique / Lucie Comparini -8- Amères retrouvailles dans "Il fu Mattia Pascal" de Luigi Pirandello / Emanuela Montalto -9- "Santa Messalina" de Bruno Corra ou des retrouvailles à la manière futuriste / Barbara Meazzi -10- "Capitaine Ulysse" d'Alberto Savinio ou l'agnition (im)possible / Giulia Ferri -11- Les retrouvailles manquées et le complexe de Télémaque (Giono, Marai, Moravia) / Silvia D'Amico -12- Les retrouvailles des époux dans "Voyage en Italie" de Roberto Rossellini ou le miracle de l'amour / Maryline Maigron.
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Books
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Contributor : Fabienne Chabert <>
Submitted on : Monday, October 12, 2015 - 11:51:51 AM
Last modification on : Thursday, March 21, 2019 - 12:00:37 PM

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Citation

Silvia d'Amico, Maryline Maigron, Piero Boitani, Michele Corradi, Massimo Lucarelli, et al.. Les retrouvailles des époux dans la littérature et les arts : quelques exemples de l'Antiquité à nos jours. Maigron, Maryline (Ed.), D'Amico, Sylvia (Ed.). Université de Savoie, Écriture et représentation (27), pp.262, 2014, 978-2-919732-24-1. ⟨hal-01214433⟩

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