Escarre, de l’éducation à la formation sur support mobile. Revue Sciences et Technologies pour le Handicap

Résumé : Escarre, de l’éducation à la formation sur support mobile Savoir comment bien traiter un patient ayant une escarre n’est pas toujours chose aisée. En effet, il existe bon nombre de facteurs sources et de méthodes de traitement. Choisir la bonne position, la bonne méthode et le matériel relève parfois d’un véritable parcours du combattant. C’est dans ce contexte qu’une application iPhone a été développée à l’Université du Maine par une équipe de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM). Ce projet a pour but de mettre à disposition une formation théorique accessible plus rapidement et d’élargir la gamme des services numériques offerts aux personnels travaillant dans le domaine de la santé et pouvant être confrontés aux escarres. L’application, nommée “Escarre”, permet de diffuser un ensemble d’informations via les fonctionnalités web- services, en collaboration avec les établissements de santé. Cette première version regroupe des fiches informatives sur des domaines liés à la formation ou au traitement des escarres, des tests de positionnement ainsi que des renseignements sur les différents centres de formation. Elle pose les bases d’un développement fiable et offre une réflexion sur les potentialités futures de l’outil. L’objet decet article est la description d’une première approche de l’application, ainsi que des évolutions futures pour le suivi de l’apprenant.
Mots-clés : application iPhone
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies pour le Handicap, Lavoisier, 2013, 5/2, pp.183-194. 〈http://sth.revuesonline.com/article.jsp?articleId=18564〉. 〈10.3166/sth.5.183-194〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01212088
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mardi 6 octobre 2015 - 10:24:11
Dernière modification le : lundi 13 février 2017 - 09:21:12

Identifiants

Collections

Citation

Florent Carlier, Valérie Renault. Escarre, de l’éducation à la formation sur support mobile. Revue Sciences et Technologies pour le Handicap. Sciences et Technologies pour le Handicap, Lavoisier, 2013, 5/2, pp.183-194. 〈http://sth.revuesonline.com/article.jsp?articleId=18564〉. 〈10.3166/sth.5.183-194〉. 〈hal-01212088〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

87